Guibarka Afridev

Bienvenue sur mon blog

  • Accueil
  • > Non classé
  • > Libre Opinion: Le Sabotage en Guinée le Vrai coupable ne fait aucun doute aujourd’hui

20 juillet, 2011

Libre Opinion: Le Sabotage en Guinée le Vrai coupable ne fait aucun doute aujourd’hui

Classé dans : Non classé — guibarka @ 13:29

Vous aviez promis de nettoyer la maison dès ce lundi 11 juillet 2011 ce n’était qu’un coup d’épée dans l’eau n’est ce pas on a rien vu…

Libre Opinion: Le Sabotage en Guinée le Vrai coupable ne fait aucun doute aujourd’hui DIALLO_Naimi_01J’ai eu l’occasion de rencontrer l’actuel Chef de l’Etat Guinéen c’était à l’occasion de son meeting de Bruxelles du Samedi 4 avril 2009 suite au Forum Global Progressiste que les partis socialistes européens organisèrent les 2 et 3 avril 2009 au Parlement Européen.

Ce fut le premier meeting politique guinéen auquel j’ai assisté (il y’a toujours un début à tout n’est ce pas), juste après le coup d’état du 23 décembre 2008, il était important d’aller écouter le plus vieux opposant guinéen sur les sujets les plus brûlants de la guinée. Après avoir écouté sa volonté d’une réconciliation nationale, une communication a retenue toute mon attention il s’agissait de son déplacement à Dubréka, visite durant laquelle notre hôte à Bruxelles, le président actuel de la Guinée, nous a conté une remarque faite par l’Imam de Dubréka, cet Imam disait ceci à Mr Alfa Condé et à sa délégation : Le Président Conté-paix et salut à son âme-était Soussou et ce n’est pas du fait qu’il était Soussou que les Soussous ont connu fortune et bonheur alors selon Mr Alfa Condé, cet Imam a maudit tout Président futur qui viendra dorénavant gouverné la guinée sur base seulement des enjeux ethniques. Mr Alfa Condé, j’espère que cette histoire que vous aviez conté vous ne l’avez pas encore oublié! Sauf si vous détenez le secret de la pilule antidote à cette malédiction.

Je me rappel vous avoir posé une question lors de la séance des questions-réponses à savoir : Mr Alfa Condé, en votre qualité d’opposant historique à tous les régimes précédents au vôtre aujourd’hui comment justifiez-vous le fait que la Guinée reste le seul pays où la violence et la médiocrité sont les maîtres mots et comment aussi en est on arrivé au fait que la famille guinéenne est si divisée Soussou-peul-malinkés et les autres composantes ne s’entendent pas pour développer ce pays et, qu’elle en était la genèse (quelque chose comme cela), votre réponse fut vague et peu convaincante ; d’ailleurs j’ai remarqué à l’assemblée que votre réponse ne satisfaisait pas pleinement à la question posée. Votre discours ce jour là ne m’avait pas rassuré et en plus, votre équipe au tour de la table, j’ai estimé n’était pas représentatif des Guinéens dans leur diversité.

En conclusion à tout ce qui précède, aux grands bénisseurs attitrés de notre pays en toute occasion, je leur prie d’arrêter de maltraiter la Fatiha à toutes les sauces. Il ne sert à rien de demander à Allah bonheur, paix, unité nationale et développement le tout sur fond d’assassinat sur les pauvre animaux que l’on sacrifie à tout bout de champs pour des causes perdues en Guinée si au fond de nos cœurs nous pensons en découdre avec le voisin le plus proche en douce et ceci juste après les bénédictions d’usage dont nous seules avons le secret, le mal ou cheytane sera toujours dominant car Dieu n’exhausse que le fond de notre cœur et les vœux fermes qui servent à consolider l’unité des filles et fils de guinée si tel n’est pas le cas, arrêter d’implorer. .. et, à ceux toujours tenter de dire Amina à toute prière, vérifier d’abord que celui qui l’a lit est sincère dans sa volonté d’une guinée en réconciliation.

La Guinée est un scandale géologique, la nature nous a tellement pourvus en tout ce que rêverait un pays comme par exemple la Belgique qui ne dispose que des taxes et impôts (il y’a aussi quelques exportations technologiques à forte valeurs ajoutées) pour subvenir à ses besoins. Le sous sol guinéen est tellement riche que les Guinéens et leurs dirigeants inconsciemment ou sciemment ont décidé de saboter ce pays et de le laisser macérer dans la médiocrité si non, comment le justifier: ceci est le premier (1er) Sabotage dont vous avez hérité et que savamment vous êtes occupé d’entretenir par manque de perspectives.

Je ne m’hasarderai pas à dire que vous n’avez rien fait de bons depuis que vous êtes aux commandes du pays – je mets sur votre compte le fait que sur toute l’étendu du territoire il n’ya plus de barrage et que soldat armé jusqu’aux dents, déambulant nonchalamment dans les rues on en rencontre peu ou plus du tout. Cependant aux frontières du pays par exemple à Boundoufourdou-Sambailo-Koundara et Kounsitel (Bac de Bantala) il n’ya que 4 (quatre) postes de contrôle concentrés sur 50m² (Police des Frontières de Boundoufourdou-Gendarmerie de Boundoufourdou – Douane des frontières de Boundoufourdou, Douane de Sambailo et à l’entrée de Koundara) qui contrôlent et qui continuent encore à soutirer de l’argent aux paisibles guinéens en provenance du poste de Kalifourou au Sénégal et, à tous ces postes de contrôle vous avez intérêt à payer si vous ne voulez pas comme moi passer une demi journée à palabrer par ce que je transportais de l’Equipment médical de Dakar à Ninguelandé et que douaniers, gendarmes et corps de police chacun voulait de quoi acheter du sucre.

Les uns voulaient le tensiomètre que j’avais, les autres me demandaient si je n’avais pas un appareil pour vérifier le taux de sucre dans le sang et certains me réclamaient un droit de passage. Moi je voulais seulement aider nos sœurs et mères restées au village. Si ce n’était ce Colonel forestier qui m’a bien conseillé, j’aurai passé la journée à l’entrée de Koundara- Voyez-vous le sabotage est toujours présent dans vos rangs et ceci est votre deuxième (2eme) sabotage.

Un jour à Bruxelles j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec un de vos proches collaborateurs dont je tairai le nom volontairement et qui m’a expliqué la volonté du RPG à créer une nouvelle classe d’hommes d’affaires en Guinée dès après votre victoire, cette solution vous êtes occupé à la mettre en place en réprimant et en brimant les commerçants peuls. Votre politique estime que les commerçants peuls participent à la dégradation des conditions de vie des guinéens et que leur remplacement par une nouvelle classe d’Hommes d’Affaires qui pourraient créer de l’emploi était nécessaire ; Je me rappel avoir dit à cet homme-devenu votre conseiller aujourd’hui que si vous vous attaquiez aux commerçants peuls (argentiers du pays) sur le seul fait qu’ils ne vous ont pas aider à financer votre campagne ou qu’ils ne créent pas de l’emploi en Guinée ce serait chaotique comme politique puisque dans tous les pays civilisés, le pouvoir en place s’adosse des hommes de fortunes, facilite l’épanouissement de leur business en leur offrant des garanties et une sécurité, il les accompagne dans l’accomplissement de leur ambitions en les encourageant à investir dans le pays enfin, l’état met tout en œuvre pour récolter les impôts issus des activités de ses hommes d’affaires pour renflouer une partie des caisses de l’état en vu de les réinjecter dans le système étatique pour ses propres projets d’investissement. Vous avez décidé suivant votre logique et celle de certains de vos conseillers va t’en guerre de traiter les commerçants peuls comme des tortues recluses dans leurs carapaces et, pour les terminer il faudra leur réservé le sort peu enviable de ces mêmes tortues à savoir un fer bien rouge à l’arrière train pour que la tête sorte…

Vous avez décidé de remplacer vos propres frères guinéens par des commerçants Libanais : Vos nouveaux classes d’hommes d’affaires sont nés ORIGINAL comme APPROCHE-dans la même foulé pourquoi ne pas envoyé tous les guinéens en Sibérie et ramené les Inuits (habitants de la toundra sibérienne) en Guinée avec leurs cervidés-Ceci Monsieur le Président est votre Troisième (3eme) sabotage de la Guinée.

Le climat Social tendu que vous entretenez entre les différentes communautés via vos déclarations incendiaires toujours à l’encontre d’une seule communauté fait que aujourd’hui le tissu social est en lambeaux, j’avais espéré vu que vous êtes issu de la Diaspora comme moi et vu votre âge qui devrait normalement rimer avec sagesse et votre vécu partant de votre condamnation à mort par contumace sous le régime de Sékou en Passant par votre emprisonnement sous l’air de Conté vous seriez à même de réconcilier les guinéens entre eux mais, les événements de Siguiri et de Kouroussa pensés, planifiés et exécutés à partir de Conakry ont fait voler mon rêve d’une Guinée en réconciliation durant cette législature ci. Ceci est votre Quatrième (4eme) Sabotage toujours en cours et bien entretenu.

Du manque de dialogue entre votre administration, vous-mêmes avec tous les acteurs politiques du pays. Bizarre comme attitude vous êtes issus de ce four tout (panier à crabes) de Forces Vives comme aime à l’appeler un de vos lieutenant en Belgique…Le combat démocratique que vous y aviez mené n’a servi à rien car aujourd’hui vous foulez tout cela du pied. Constitue votre Cinquième (5eme) Sabotage.

De la sélection de vos cadres dans votre administration, aujourd’hui vous avez un doigt accusateur sur certains de vos collaborateurs proches pour ne citer que Papa Koly et Mr Telliano dont votre doigt accusateur pointe l’incompétence et même pour certains de vols et détournement des biens publics. Ce ne sont pas ceux là qui sont incompétents ce n’est rien d’autre que vos méthodes de sélection de votre personnel qui laisse à désirer.

Entre nous, il vous manque l’expérience en management et ceci n’est seulement que la face visible de l’iceberg, vous savez il y’a des cadres compétents en Guinée ou dans la diaspora guinéenne il y’en a, et ils ne sont pas forcément dans les rangs du RPG ou de cette alliance ARC EN CIEL, pour réussir vous devez être au dessus de la mêlée, avoir une vision large et être comme une mer (l’océan) en quelque sorte, d’ailleurs aujourd’hui vous êtes le père de la Nation et, je vous suggère de devenir un océan en Guinée et non le Mandela ou l’Obama guinéen (vous serez qu’une fade copie sans originalité), devenez océan dans lequel tous les guinéens doivent nager ensemble vers le même objectif : sortir de cette médiocrité est l’objectif. Quand on ne sait pas, on doit le reconnaitre seule devant son miroir le matin en rasant la barbe et décider de se doter des hommes capables à accomplir la mission de jour comme de nuit dans l’intégrité la plus absolue. Ceci Aujourd’hui, vous en êtes incapable et constitue le 6ème sabotage à votre actif, ce n’est pas une fatalité, on peut y remédier.

Président ALFA CONDÉ il n’est point besoin de vous sabotez tout bon saboteur s’assiéra au croisement des chemins et vous observera vous saborder et améliorer votre propre système d’auto-sabotage, on dit que l’homme est un apprenti et que la douleur est son maitre, qu’avez-vous appris…sur vos 75 ans si vous rembobinez la cassette de votre parcours sur cette terre.

Quand je prends de la hauteur et que je vous observe à la barre vous ressemblez plutôt à ce capitaine pirate borgne dans les aventures d’Obélix et d’Astérix qui espérant écumer l’Atlantique ou la méditerranée saborde son bateau à chaque fois qu’il se retrouve en face de la tribu des Gaulois partis en pêche en bateau sur les cotes gauloises. Dans ce même village Gaulois vous ressemblez encore plus à ce chef Gaulois Abraracourcix (à bras raccourci) porté sur son bouclier par deux hommes qui ne comprennent jamais rien à ses ordres et qui participe (le chef) le premier volontairement à la bataille intestine lorsqu’une échauffourée générale au village éclate à chaque fois que le forgeron gaulois qui se plaint de manière récurrente du manque de fraîcheur des poissons du poissonnier gaulois.

Personnellement, je suis convaincu que vous êtes le premier saboteur avant tout du pays je peux changer d’avis mais vous devez me convaincre par les faits en protégeant vos ouailles que nous sommes, en respectant l’égalité des citoyens, en respectant la constitution même si elle est imparfaite mais, sur laquelle vous avez quand même juré.

Une question : En Guinée forestière les bêtes des éleveurs Peulhs sont aujourd’hui massacrées par certains cultivateurs Konianké pourquoi ne constate-t-on aucune réaction de la haute autorité de l’état pour ramener la concorde dans cette zone sans effusion de sang ?

Pourquoi ne pas avoir déclaré ces 22 millions de Dollars que le Général Konaté a laissé au peuple de guinée avant son départ à la banque centrale dans le budget de l’état. Vous ne nous avez seulement déclaré que 400 dollars US. On a le droit de vous demander des comptes. Dans quelle nébuleuse de cette galaxie sont partis les 21.999.600 dollars US de la différence ?

Si Telliano traficote la facturation des herbicides et des intrants il vous a seulement pris comme exemple si non, il n’oserait pas…aujourd’hui vous êtes notre référence à nous tous TEL CHEF, TEL COLLABORATEUR.

Vous aviez promis de nettoyer la maison dès ce lundi 11 juillet 2011 ce n’était qu’un coup d’épée dans l’eau n’est ce pas on a rien vu…

Nous Guinéens épris d’Améliorations de nos conditions de vie, épris d’une guinée prospère dans la paix où Konianké et éleveurs Peuls, Soussous, Malinkés et commerçants Peuls doivent retrouver l’harmonie et le dialogue en vu de construire en guinée une paix durable nous nous devons de vous aider à faire naviguer la barque Guinée car personne n’a intérêt à ce qu’elle sombre dans les eaux troubles qui nous guettent, même vos (saboteurs) indexés veulent à tout prix éviter ce scénario catastrophe.

Vous savez entre nous, vos adversaires politiques y compris Cellou Dalein celui qui probablement vous empêche d’avoir un sommeil réparateur ne sont pas vos ennemis, ils ne sont que vos adversaires politiques et, j’en suis un aussi mais, vos adversaires dans tous les actes qu’ils posent ne sont point motivés par la destruction de ALFA CONDÉ ou le sabotage de son régime– ou de la théorie du sabotage que vous nourrissez et entretenez, ils n’ont qu’une motivation aidé ALFA et son gouvernement à rencontrer les objectifs de la Guinée et éviter les conséquences fâcheuses de vos dérives autoritaires.

La Guinée a besoin de tous ses fils et filles et, c’est pourquoi je dirais aux jeunes dont je fais parti et dont c’est le destin qui est mis en jeux dans la balance de s’opposer à toute tripatouillage de la constitution et de la CENI- Jeunesse, Vaillants Jeunes de Guinée il faut refuser à nos ainés-même s’il est aujourd’hui président- à l’apogée de leur existence d’installer en Guinée une dictature cela n’a que trop durée dans le temps.

53 ans est largement suffisant pour savoir tourner la page des ethnies et des théories du sabotage perpétuel. Président, il n’ya pas de guinéens ennemis de la Guinée arrêter d’intoxiquer le peuple par ce perpétuel Sabotage qui n’a que trop durée depuis le régime de Sékou.

Guinéennes et Guinéens donnons nous la main pour qu’ensembles, nous bâtissions une nation forte et prospère.

Guinéennes et Guinéens aujourd’hui la conjoncture mondiale est favorable au développement de la Guinée, le baril de pétrole est à son plus haut niveau jamais enregistré dans les anales de la bourse, les minerais de fer se monnayent à des taux défiant toute compréhension, après le salon du Bourget de Paris tous les avionneurs du monde entier ont contracté des contrats gigantesques et pour construire ces avions, il faut de l’aluminium issu de l’alumine guinéen. Il est temps de tirer de la Guinée le meilleur qu’il peut nous donner pour les générations futures. Cet objectif doit se réaliser aujourd’hui même et pas demain car après demain peut être nos ressources dont nous nous ventons de détenir ne vaudront plus RIEN dans le marché mondiale car la donne aura changée- la technologie y aidant.

Aujourd’hui on peut à partir du gaz naturel recréer le gasoil ou l’essence (GTL) pour vos voitures, la pile à combustible est pratiquement à son achèvement et demain les voitures pourront rouler à l’eau une denrée en abondance même si largement polluée. Les premiers prototypes de voitures à l’hydrogène roulent déjà en Europe. En Espagne on synthétise le pétrole brute à partir des algues marines et lorsque toutes ces technologies seront au point, on pourra toujours nous guinéens boire notre pétrole brut au petit déjeuner et encore il faudrait qu’Hyperdynamic s’il l’estime encore rentable à exploiter décide de sortir cet or noir de nos réservoirs sous-marin; nos querelles intestines savamment orchestrées et volontairement entretenues nous font manquer les rendez-vous majeurs de ce siècle on est en 2011, le siècle est pratiquement fini et on est toujours dans nos querelles ETHNIQUES :

CA SUFFIT !… ARRÊTER D’ENTRETENIR CE PERPETUEL CONFLIT ENTRE LES GUINEENS.

Naïmi DIALLO

Laisser un commentaire

 

ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE... |
EHOUMAN ACTU |
ViZioon |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | FAN DES MANNEQUINS HINDSGAUL
| Paroldessono
| zone229