Guibarka Afridev

Bienvenue sur mon blog

28 mai, 2011

L’UFDG dénonce les propos du mediateur de la Republique

Classé dans : Non classé — guibarka @ 2:16

  Pub Guinéenews - Guinea Line & Logistics

Politique : L’UFDG dénonce les propos du médiateur de la République
posté le 27 mai 2011/dakar senegal/+221706011399
Ibrahima guibarka BAH
L'UFDG dénonce les propos du mediateur de la Republique BahOuryLe vice-président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Bah Oury a animé ce vendredi, 27 mai 2011, un point de presse à la Maison de la presse sise à Coleah Lanséboundji dans la commune de Matam.

L’objectif de ce point de presse auquel a pris part Guibarka Afridev, selon Bah Oury, c’est de donner la position de l’UFDG par rapport à la situation socio-politique de la Guinée notamment, la récente déclaration « (…) Les peulhs ne sont bons qu’à occuper le pouvoir économique » du médiateur de la République, le général Facinet Touré.Qualifiant tout d’abord cette déclaration de scandaleuse, Bah Oury a indiqué que loin d’être une « boutade » ou une « banalité », viole les principes de l’égalité des citoyens et remet en cause, les fondements de la République.« (…) La constitution de notre pays indique que tous les citoyens sont égaux en droit et en devoir. Le fait de dire qu’une partie de la communauté nationale n’a pas le droit de compétir pour le pouvoir politique. Et qu’ils ne sont bons qu’à occuper le pouvoir économique, viole le principe de l’égalité des citoyens », s’indigne le conférencier.Pour lui, au-delà de l’UFDG dont il assume la vice-présidence avec le directeur de campagne, Dr Oussou Fofana, c’est l’ensemble de la société guinéenne qui est « insultée et agressée » par le médiateur de la République, Facinet Touré.« Dans son fondement, l’apartheid indiquait qu’une minorité blanche devait gouverner et que la majorité noire quant à elle, devait subir le pouvoir politique de la minorité blanche (…). Ça dévie à des hommes et des femmes de vivre leur citoyenneté de manière pleine et entière », rappelle-t-il.Ce qui est valable en Afrique du Sud, dit le vice-président de l’UFDG, l’est un peu partout à travers le monde et surtout en Guinée. Et d’ajouter : « Dans un état de droit, le procureur devrait se saisir de l’affaire pour traduire le médiateur de la République devant les tribunaux. La société civile, l’ordre des avocats et les autres institutions sont interpellés par cette déclaration ».Rappelant que c’est « l’ivoirité » qui a fait sombrer la Côte d’ivoire dans la guerre civile, Bah Oury a affirmé que la déclaration du médiateur de la République est une autre forme de « foulaniphobie » que Facinet Touré est en train de développer.« Ces positions d’exclusion ne peuvent pas rassembler encore moyen créer la stabilité en Guinée. Cette déclaration est une provocation grave, menant à des conflits d’une extrême gravité et qui pourraient remettre en cause la stabilité et la paix en République de Guinée. Facinet Touré s’est donc disqualifié », conclut-il.Le médiateur de la République, Facinet Touré, avait, lors d’un point de presse animé le 20 mai dernier à son domicile à Nongo, affirmé que les peulhs devraient s’occuper du pouvoir économique et laisser les autres se partager le pouvoir politique.
Aux dernières nouvelles, nous avons appris qu’à l’issue du tollé que cela a suscité, le médiateur de la république, Facinet Touré a présenté ses excuses à « ses oncles » peulhs.

BAH Ibrahima guibarka

Laisser un commentaire

 

ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE... |
EHOUMAN ACTU |
ViZioon |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | FAN DES MANNEQUINS HINDSGAUL
| Paroldessono
| zone229