Guibarka Afridev

Bienvenue sur mon blog

21 mai, 2011

Classé dans : Non classé — guibarka @ 15:10

  Pub Guinéenews - Guinea Line & Logistics

Politique : CENI, reprise du fichier électoral, Galakpaï, affaire de mercenaires, ce qu’en pense Moutar Diallo de NFD
 
 
 MouctarNFDCinq mois après la démission collective du gouvernement de Transition, l’ex-ministre de l’Élevage de la Transition et président des Nouvelles Forces Démocratiques (NFD) reprend droit à la tête de sa formation politique.

Ce vendredi 20 mai, Mamadou Mouctar Diallo a donné un point de presse au siège de son parti, sis au quartier Taouyah, commune de Ratoma. Au cours de cette sortie face à la presse, il s’est exprimé sur certains grands sujets d’actualité et qui sont relatifs à la vie de la nation.

La restructuration de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), la reprise du fichier électoral, les récents affrontements intercommunautaires à Galakpaï, l’affaire d’enrôlement supposé de mercenaires contre la Guinée, y étaient au tant de thèmes abordés par lui.

Dans la déclaration liminaire ayant précédé les débats, NFD par la voix de son président Mouctar Diallo, a exprimé toute sa désolation suite aux malheureux incidents qui ont opposé les communautés Guerzée et Malinkée de la sous préfecture de Galakpaï dans la préfecture de Youmou en Guinée forestière.

Tout en présentant ses condoléances les plus attristées à toutes les familles victimes de ces affrontements, NFD exige à ce qu’une commission d’enquête indépendante et crédible soit mise en place afin, dit-on, de faire toute la lumière sur ce énième massacre intercommunautaire en région forestière.

En outre, NFD prévient que si une approche sérieuse, basée sur des méthodes modernes et scientifiques de prévention, de gestion et de résolution des conflits, n’est pas envisagée, la région forestière et toute sa dépendance risque de tomber dans une guerre civile aux conséquences incalculables.

A titre de contribution, Mouctar Diallo a annoncé que son parti a pris l’initiative d’apporter une assistance morale, matérielle, financière et médicale aux différentes victimes. Déjà, a-t-il précisé, une délégation du parti est actuellement sur les lieux pour présenter leurs condoléances et procéder à la distribution des dons.

Sur la question de la reprise totale de l’enrôlement annoncé par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le leader des NFD estime qu’une telle mesure ‘’unilatérale’’ n’est pas de nature à conférer au processus de sortie de crise une sérénité.

Pour lui, celle-ci contribuerait à replonger le pays dans une autre situation de blocage politique. En conséquence, affirme-t-il, il ne sera pas question pour les NFD de cautionner la tenue des élections législatives si, certaines garanties de transparence et d’équité ne sont pas données. Notamment, mentionnera le président des NFD, la fiabilité du fichier électoral, la définition du rôle, de la mission, de la composition et prérogatives dévolues à la CENI.

Ces questions, soutient-il, doivent être traitées dans le cadre d’une concertation impliquant toutes les parties prenantes qu’elles soient de la mouvance ou de l’opposition.

Faute de quoi, menace Mouctar Diallo, son parti, NFD et l’ensemble de leurs alliés (UFDG, NGR, Geci, UFR…) s’opposeront, à travers des actions et initiatives concertées, et par tous les moyens légaux y compris des manifestations de rue.

« C’est pourquoi, nous demandons au président Alpha Condé de préparer ses cimetières, ses hôpitaux et ses prisons. Parce que nous ne comptons pas nous laisser faire. Nous allons nous faire entendre. Nous nous opposons à toute reprise intégrale du fichier électoral », a-t-il prévenu.

Mais en attendant, NFD qui se dit être un parti d’opposition constructive, signale qu’il a déjà produit des mémorandums qui seront dès la semaine prochaine présentés au gouvernement. Ils devront, indique Mouctar Diallo, servir de conseils sur la gestion des affaires du pays.

Ibrahima Guibarka BAH

Dakar Seznegal

Tel:+221706011399

Puisse la paix régner dans le monde!!!

Laisser un commentaire

 

ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE... |
EHOUMAN ACTU |
ViZioon |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | FAN DES MANNEQUINS HINDSGAUL
| Paroldessono
| zone229